DECLARATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, PRESIDENT DU FASO SUR LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECAF). Niamey, 7 juillet 2019.

Excellence, Monsieur Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte et Président en exercice de l’Union africaine;
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Je voudrais, avant tout propos, adresser mes sincères remerciements à mon frère, Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU, au Gouvernement et au peuple nigériens pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ma délégation et moi-même sommes l’objet, depuis notre arrivée dans cette belle ville de Niamey.

Monsieur le Président,
Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Le 21 mars 2018 à Kigali, l’Afrique, à travers la signature de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale, montrait au monde entier ses ambitions de conquérir une part plus importante du marché international, en constituant un bloc offrant un espace commercial plus large à ses pays.
En cela, l’entrée en vigueur de l’Accord portant création de la Zone de Libre Echange continentale africaine constitue un pas supplémentaire important dans notre volonté de changer le cours de l’histoire et de donner à notre continent la place qui doit être la sienne, au regard de l’immensité de son potentiel. Nous y parviendrons, si nous traduisons cette volonté de changement et la détermination qui nous animent en actes concrets.
C’est donc une belle opportunité de mettre en valeur nos potentialités, et de créer la prospérité et le bien-être pour nos populations.
Il nous faut vaincre nos peurs et nos hésitations afin d’écrire une nouvelle page de la glorieuse histoire de l’Afrique et du monde, dans la fraternité et la solidarité.
Pour ce faire, il est important que nous travaillions à respecter le calendrier de soumission des offres tarifaires, ainsi que celui du démantèlement tarifaire.
Nous encourageons le traitement diligent des questions en suspens de l’annexe sur les règles d’origine, ainsi que la mise en œuvre de mécanismes de compensation au profit des Pays les Moins Avancés (PMA).

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais féliciter les Etats qui ont déjà ratifié l’accord et exhorter les autres à le faire. J’adresse mes félicitations à la République du Ghana, dont la capitale Accra abritera le siège du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Je ne saurais terminer mon propos sans saluer le sacrifice et l’engagement de nos experts, des représentants des Communautés économiques Régionales, et des ministres, notamment ceux en charge du commerce, dont l’œuvre, menée sous le leadership de Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU, a permis la présente célébration.

Je vous remercie !