(Djeddah, le 31 mai 2019)
Leurs Majestés les Rois et Souverains
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement
Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation
Monsieur le Secrétaire Général de l’OCI
Mesdames et Messieurs
Je me réjouis d’être parmi vous, pour prendre part à la 14è Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), notre institution commune à laquelle je réitère tout l’attachement du Burkina Faso.
Je voudrais saluer et remercier le Royaume d’Arabie Saoudite pour l’hospitalité généreuse offerte à ma délégation et à moi-même depuis notre arrivée dans la Cité légendaire de Djeddah, symbole du rayonnement et de la splendeur du monde musulman, ainsi que dans la Ville Sainte de La Mecque, berceau sacré de l’Islam.
Qu’il me soit permis, à cet égard, de traduire notre profonde gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, pour cette marque d’attention toute particulière dont il nous a, du reste, toujours entouré. Nous lui sommes, tout aussi, reconnaissants pour l’accompagnement permanent du Royaume d’Arabie Saoudite à notre Organisation ainsi qu’aux Etats membres.
J’adresse mes félicitations à SEM Recep Tayyip ERDOGAN, Président de la République de Turquie pour le brillant mandat qu’il a exercé à la tête de l’OCI depuis la 13è Conférence Islamique au Sommet, tenue à Istanbul, en avril 2016.
Je salue l’engagement du Dr. Yousef Ahmed Al-Othaimeen, Secrétaire Général de l’OCI, ainsi celui de tout le personnel de l’Organisation, qui œuvrent inlassablement pour assurer avec efficacité le rôle de l’OCI dans la promotion de la paix, de la solidarité et de la coopération entre les États membres.
La 14ème Conférence islamique au Sommet se tient au moment, où plus que jamais, le monde musulman, à l’image de notre planète, connait divers défis de grande ampleur qui nous interpellent tous.
Mon pays, le Burkina Faso demeure préoccupé par la situation dans la Région du Sahel dont il fait partie, ainsi que par les tensions en Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient, en Asie mineure, en Asie du Sud-Est et dans d’autres régions.
Les évènements violents et meurtriers qui touchent aujourd’hui nos pays membres, menacent de compromettre, durablement, la paix et la sécurité internationales, sans lesquelles tout processus de développement harmonieux de nos Etats est voué à l’échec. Je réitère notre conviction, largement partagée, que les références religieuses des terroristes sont totalement contraires aux valeurs islamiques.
Honorables Invités
La paix et la stabilité du monde sont dangereusement remises en cause. Pour les restaurer, il nous faut combattre résolument, la radicalisation, l’extrémisme violent, le terrorisme et la prolifération des conflits dans l’espace de la Oummah islamique.
Le Burkina Faso réitère sa solidarité à tous les pays frères éprouvés par ces actes violents et insensés qui endeuillent nos populations, sèment la désolation, fragilisent la cohésion sociale et impactent négativement les efforts de progrès de nos Etats.
La question palestinienne qui nous préoccupe est à l’origine de la création de notre organisation et reste encore non-résolue. Je réaffirme le soutien du Burkina Faso à nos frères et sœurs de la Palestine dans leur quête légitime d’un Etat souverain et viable, et pour l’exercice de leurs droits sur leur territoire.
Le Burkina Faso exprime tout particulièrement sa solidarité avec l’Arabie Saoudite, suite aux récentes attaques dirigées contre son territoire, ses installations industrielles et ses navires pétroliers dans le Golfe.
Le Burkina Faso, au nom des pays membres du G5 Sahel, apprécie à sa juste valeur l’assistance de l’OCI aux Etats du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, et renouvelle sa gratitude à tous les partenaires pour leurs importantes contributions au G5 Sahel. Cette question a fait l’objet d’une importante résolution de la 46è Conférence des Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI tenue à Abu Dhabi les 1er et 2 mars 2019.
Il est urgent d’agir au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la Région du Sahel, marquée par la multiplication des attaques terroristes, les enlèvements et assassinats ciblés, l’aggravation des conflits ou tueries communautaires, les destructions de biens publics et privés.
Ces violences ont pour conséquences des déplacements internes massifs de population, en sus des dizaines de milliers de réfugiés ; la fermeture provisoire de nombreuses administrations publiques et de milliers d’établissements scolaires et sanitaires, engendrant ainsi des besoins humanitaires importants (nourriture, soins, logements…).
C’est pourquoi, je lance un appel à la Oummah islamique pour une plus grande solidarité en faveur des populations du G5 Sahel.
Monsieur le Président de la 14è Conférence islamique au Sommet
Je voudrais rappeler à l’attention des membres de notre auguste Assemblée, les conclusions du séminaire régional de haut niveau des Premières Dames sur la promotion des programmes de plaidoyer et de sensibilisation au cancer, tenu à Ouagadougou en août 2018.
La déclaration de Ouagadougou, invite le Secrétariat Général de l’OCI, les Institutions compétentes de l’OCI et les partenaires à :
– appuyer les Etats membres dans leurs efforts de prévention et de lutte contre le cancer ;
– soutenir les activités de sensibilisation du public sur le cancer, organisées sous l’égide des Premières Dames des Etats membres respectifs.
Le Secrétariat Général de l’OCI devra tout mettre en œuvre pour mobiliser les ressources nécessaires afin de rendre opérationnels les engagements pris à Ouagadougou.
Honorables Invités
Mesdames et Messieurs
En cette année du cinquantenaire de l’OCI, proclamée année de la tolérance, le monde musulman a le devoir de cultiver encore davantage l’acceptation, l’unité, la solidarité, et plus d’équité en notre sein, afin d’assurer une revitalisation de notre Organisation, fondée sur une meilleure collaboration politique entre nos Etats et une coopération encore plus fructueuse et plus prospère.
Je souhaite plein succès à nos travaux !
Je vous remercie.