(Ouagadougou, 1er septembre 2019). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a regagné Ouagadougou ce midi, à l’issue de son séjour, respectivement à Biarritz en France et à Yokohama au Japon.
Dans le Sud-Ouest de la France, le président du Faso, président en exercice du G5 Sahel, a participé, les 25 et 26 août dernier, au sommet du G7, élargi à des dirigeants d’Afrique et du monde. Un des point forts du sommet a consisté à dégager des pistes pour un partenariat entre le G7 et l’Afrique.
A Yokohama, du 28 au 30 août, Roch Marc Christian Kaboré a pris part à la septième édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, TICAD 7. Une Nouvelle Approche pour la Paix et la Stabilité en Afrique (NAPSA) a été déclinée, comme nouveau référentiel de la coopération nipponne avec le continent africain.
A la tribune de ces rencontres, le président du Faso a partagé la vision de son pays en termes de sécurité, de paix et de développement. Pour lui, les trois problématiques sont étroitement liées. Concernant précisément le péril terroriste en Afrique de l’Ouest, le chef de l’Etat a souligné que la crise en Libye en est la cause directe, tout en appelant la communauté internationale à s’impliquer dans sa résolution.
Sans sécurité, sans paix, pas de développement, telle est la conviction de Roch Marc Christian Kaboré
Direction de la communication de la présidence du Faso.