Actualités

(Ouagadougou, 02 août 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce matin, l’ambassade de France au Burkina Faso en fin de mission, Xavier Lapeyre de Cabanes. La coopération entre les deux pays a été au menu des échanges.
« Je suis venu prendre congé du président du Faso car je suis en fin de mission. Nous avons fait le bilan de notre coopération et échangé sur les perspectives », a indiqué le diplomate français à sa sortie d’audience.
Pour lui, la coopération entre la France et le Burkina Faso est très dense et variée. Les échanges entre Xavier Lapeyre de Cabanes et le président du Faso ont aussi porté sur la lutte contre le terrorisme et le G5 Sahel.
« Le président du Faso sera à Biarritz en fin août pour participer en tant que président du G5 Sahel, au sommet du G7, qui réunit les sept puissances les plus industrialisées », a soutenu l’ambassadeur français.
« J’ai remercié le président du Faso pour la coopération et la confiance pendant les trois ans passés au Burkina Faso. Ce fut un honneur pour moi de travailler avec lui pendant ce temps », a relevé Xavier Lapeyre de Cabanes.
Il a indiqué que la coopération entre les deux pays est axée surtout sur la formation universitaire, le soutien au développement, la lutte contre le terrorisme.
« Mon successeur va continuer à travailler pour le renforcement de cette coopération dans d’autres domaines comme la restitution des biens culturels spoliés pendant la colonisation, et la numérisation des archives », a affirmé l’ambassadeur français en fin de mission.

Direction de la communication de la présidence du Faso