(Ouagadougou, 4 octobre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce matin l’audience solennelle de prestation de serment de Véronique Bayili / Bamouni, en tant que nouveau membre du Conseil constitutionnel.
« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne faire aucune consultation sur des questions relevant des compétences du Conseil constitutionnel », c’est la formule consacrée, prononcée par Mme Véronique Bayili.
Selon la loi portant composition, organisation, attributions et fonctionnement du Conseil constitutionnel, les membres de cette institution prêtent serment avant leur entrée en fonction lors d’une cérémonie solennelle présidée par le président du Faso.
Magistrate de grade exceptionnel, Véronique Bayili / Bamouni remplace Bamitié Michel Karama, décédé en mai 2019. Titulaire d’une maîtrise en droit, option droit judiciaire et du diplôme de l’Ecole nationale d’administration de magistrature (ENAM), section magistrature, elle a occupé plusieurs fonctions dans l’appareil judiciaire du Burkina Faso. Depuis 2016 jusqu’à sa nomination au Conseil constitutionnel, elle était conseillère à la Chambre, chargée de contrôle des opérations de l’Etat à la Cour des comptes.
Le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, a invité le nouveau membre au respect de son serment dans l’exercice de ses fonctions. Il a exhorté tous les membres à plus de professionnalisme, de rigueur et de sérénité, à un moment où le Burkina Faso se prépare à entrer dans une année électorale.
Direction de la communication de la présidence du Faso