Actualités

 

(Ouagadougou, 12 septembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé la cérémonie de clôture de la première Conférence régionale sur la gestion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest, en présence de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou, président du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire de l’UEMOA.
« En ma qualité de président en exercice du CILSS, j’ai jugé utile et indispensable d’accorder une attention soutenue à la lutte contre les ravageurs des cultures, particulièrement la chenille légionnaire d’automne, qui constitue sans conteste une préoccupation majeure pour nos braves producteurs et affecte sérieusement leur résilience », a déclaré le président du Faso dans son discours de clôture.
Roch Marc Christian Kaboré a salué l’engagement et la détermination des participants, qui ont permis d’atteindre les résultats de la conférence qui, selon lui, « marque un nouvel élan et un nouveau dynamisme dans la lutte contre la chenille légionnaire d’automne ».
Il a pris l’engagement ferme, pour le suivi et la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la rencontre.
Le chef de l’Etat a soutenu que l’organisation de cette conférence témoigne de la volonté et de la détermination de tous les acteurs, pour faire face aux maux qui affectent et freinent les efforts et ambitions pour l’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaires dans l’espace sahélien.
La conférence s’est tenue sous le thème « Invasion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest : état des lieux, solutions et ressources mobilisables pour contrer le fléau », et a mobilisé 346 participants des pays membres du CILSS, du G5 Sahel, de la CEDEAO et du Cameroun.

Direction de la communication de la présidence du Faso