Actualités

 

(Tougan, 28 novembre 2019). La cérémonie officielle de commémoration du 95e anniversaire de l’école primaire publique de Tougan s’est déroulée aujourd’hui sous le très haut patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Au-delà de l’aspect festif, cet événement « nous interpelle sur la réalité, la fermeture de plusieurs écoles due à des questions de sécurité, et sur les milliers d’élèves qui n’ont pas d’école ou qui sont empêchés d’aller à l’école », a déclaré le chef de l’Etat.
Roch Marc Christian Kaboré explique sa présence à cette commémoration par son engagement à soutenir l’éducation au Burkina Faso. « Il s’agit de montrer que nous avons foi en l’éducation comme étant un vecteur de développement économique et social (…). Et c’était aussi important que nous apportions une lueur d’espoir dans une zone qui présente des critères défavorables à l’éducation », a-t-il souligné.
A Tougan, Roch Marc Christian Kaboré a également salué l’adhésion des populations à son appel à la résistance face à la menace terroriste. En effet « La résistance s’est installée dans certaines zones où les populations se sont organisées et se battent contre les terroristes parfois dans des conditions difficiles ». Il a rappelé être convaincu que le Burkina Faso surmontera les difficultés.
La présidente de la cérémonie, Saran Séré/Sereme a, pour sa part, indiqué que la commémoration s’inscrit dans la logique du renforcement du système éducatif du Sourou.
C’est dans ce sens qu’elle a salué la rénovation de cette école, à l’initiative du président du Faso, et formulé des doléances en termes de dotation en terrain omnisports, de bibliothèque, de construction de clôture et d’extension de l’école pour améliorer davantage les conditions d’apprentissage des élèves.

Direction de la communication de la présidence du Faso