Actualités

(Ouagadougou, 22 juillet 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce lundi en fin de matinée, la cérémonie de clôture du dialogue politique.
Tous les points inscrits à l’ordre du jour du dialogue politique ont fait l’objet de consensus entre la majorité présidentielle et l’opposition, à l’exception d’un seul point, relatif à l’utilisation de la carte consulaire comme document de vote.
« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons les conclusions de ce dialogue, expression de notre volonté de bâtir une nation unie, démocratique et prospère », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré dans son discours de clôture. S’adressant particulièrement aux acteurs politiques, le président du Faso dira que « certaines thématiques abordées dans le cadre de vos échanges, en raison de leur caractère d’intérêt national m’invitent à élargir la réflexion à d’autres acteurs de la vie nationale ».
Il a, par ailleurs, engagé « tous les acteurs étatiques et non-étatiques, les partis politiques de la majorité et de l’opposition, les leaders coutumiers et religieux, à adopter des comportements à la hauteur des attentes de notre peuple ».
Pour une mise en œuvre efficiente des décisions et recommandations du dialogue, un comité de suivi de la mise en œuvre des conclusions du dialogue politique a été mis en place.
Ce comité est composé de deux co-présidents (Simon Compaoré pour la majorité et Zéphirin Diabré pour l’opposition), d’un rapporteur général, et de trois représentants de chaque composante dont un rapporteur. Ceci est présenté comme un signe de la disposition des différents acteurs à poursuivre les efforts de dialogue.
Débuté le 15 juillet 2019, le dialogue politique a pour vocation de contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité, de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de favoriser la réconciliation nationale ainsi que la tenue d’élections démocratiques et apaisées.

Direction de la communication de la présidence du Faso