Actualités

(Ouagadougou, 26 février 2020). Le président du Faso a transmis hier à Nouakchott en Mauritanie, le fanion de la présidence en exercice du G5 Sahel à son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani. Le passage de témoin entre les deux chefs d’Etat est intervenu lors de la cérémonie de clôture de la 6e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel.
Les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel ont, à l’issue des travaux, félicité leur frère, Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, président en exercice sortant, « pour ses efforts et les résultats obtenus durant son mandat ».
Nouvellement porté à la présidence de l’organisation, le chef de l’État mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani, a rendu un hommage appuyé au président du Faso, président sortant du G5 Sahel pour « la qualité du travail qu’il a réalisé, aussi, pour avoir porté avec détermination, leadership et courage, la vision de notre organisation ». Le chef de l’État mauritanien a par ailleurs décliné les priorités de son mandat, dans la continuité de l’oeuvre de son prédécesseur, pour un G5 Sahel plus résilient et apte à relever les défis de sécurité et de développement.
Selon le communiqué final lu par le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, les chefs d’Etat ont « réaffirmé leur ferme détermination à mettre fin à la
multiplication et à l’expansion des attaques terroristes.(…). Ils ont renouvelé leur engagement à renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme et à poursuivre la montée en puissance de la Force conjointe ». Ils ont exhorté en outre la communauté internationale « à soutenir les Etats concernés à faire face à la crise humanitaire ».
Le sommet de Nouakchott a également décidé du changement du nom du « Secrétariat permanent » en « Secrétariat exécutif », avec un Secrétaire exécutif désigné par appel à candidature pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Direction de la communication de la présidence du Faso