Actualités
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la France remonte aux années 1960. Cette coopération était surtout articulée autour de cinq axes que sont le soutien à la gouvernance dans tous les secteurs et à l’agriculture, l’appui aux infrastructures d’eau, d’assainissement et d’énergie, le renforcement des secteurs sociaux, la promotion du français et de la diversité culturelle.
Mais avec la situation sécuritaire préoccupante, la coopération entre le Burkina Faso et la France est désormais plus orientée dans le domaine de la Défense, avec un soutien à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme au Burkina Faso.
C’est dans cette nouvelle dynamique que s’inscrit la signature en décembre 2018 à Paris, de l’accord intergouvernemental de défense, en vue de renforcer la coopération en matière militaire dans la lutte contre le terrorisme. Cette coopération militaire prend la forme de la formation des Forces de défense et de sécurité, du soutien à leur équipement, et à l’organisation d’opérations conjointes contre le terrorisme.

Direction de la communication de la présidence du Faso