Actualités

 

(Ouagadougou, 14 août 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu cet après-midi le Directeur général sortant de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Mohamed Moussa. Il a fait le point de son mandat au chef de l’Etat, et demandé son soutien pour un second mandat.
« Je suis venu pour rendre compte au chef de l’Etat de mon mandat, en qualité de Directeur général de l’ASECNA, qui s’achève. Il y a quatre ans de cela, j’ai été élu avec le soutien du Burkina Faso, il était donc normal que je vienne faire au président du Faso le bilan de ces quatre années de gestion de cette organisation panafricaine », a indiqué Mohamed Moussa à sa sortie d’audience.
Selon lui, le bilan présenté au président du Faso a été jugé positif. Le lancement en 2017 du système de guidage-radar, la mise en œuvre du projet de surveillance de 16 millions de Km², l’exécution en cours du projet de siège unique pour l’Afrique, à travers le système de détection et de commandement aéroporté, qui sera fonctionnel d’ici à 2022, sont à mettre à l’actif de son mandat.
C’est fort de ce bilan que le Directeur général sortant a sollicité le soutien du président du Faso pour un deuxième mandat. « Cette candidature s’explique par le fait que, bien que l’agence se porte bien aujourd’hui, nous sommes dans une période difficile pour l’aviation civile, notamment avec la pandémie du Covid-19. J’ai expliqué au président du Faso que l’ASECNA a besoin de stabilité pour assurer ses services de navigation aérienne. Je me suis engagé à faire de mon mieux pour maintenir l’ASECNA dans une bonne lancée », a-t-il soutenu.

Direction de la communication de la présidence du Faso