Actualités

Allocution de Mme la Secrétaire générale, porte-parole du personnel de la présidence du Faso, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du personnel à Son Excellence Monsieur le président du Faso. Ouagadougou, le 27 décembre 2019.

« Les femmes et les hommes qui se tiennent devant vous cet après-midi, me mandatent en leur nom et je me joins à eux pour présenter nos sincères vœux de santé à vous-même et à votre famille, au seuil de l’année nouvelle.
Ce jour, la traditionnelle cérémonie annuelle de présentation des vœux n’est pas empreinte de joie mais plutôt de rage de vaincre cette hydre terroriste.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

L’année 2019 qui s’achève aura été marquée par des attaques terroristes ayant entrainé des drames dans toutes les composantes de notre pays : au plan ethnique, au sein des confessions religieuses, dans nos familles, celles des amis et des connaissances, commandant ainsi la nécessaire communion entre filles et fils de notre pays, et partant de celle de vos collaborateurs.
C’est le lieu pour nous d’exprimer plus que jamais notre solidarité à l’endroit de tout le peuple ainsi éprouvé, et de vous réaffirmer notre loyauté, dans votre engagement avec le peuple burkinabè et votre détermination à combattre farouchement ces forces du mal.
Contrairement à une opinion qui qualifie de prétexte, votre appel à la trêve sociale en raison du terrorisme, pour nous, vos collaborateurs, il s’agit plutôt de prendre la pleine mesure de la situation que vit notre pays, en pensant à Nassoumbou, à Boungou à Arbinda, à Namsiguima et sais-je encore.
C’est avec grande peine que nous vivons encore l’assassinat sauvage d’une trentaine de femmes, perpétré le 24 décembre dernier. En leur mémoire, le personnel de l’Institution est vêtu de blanc cet après-midi, pour traduire sa compassion aux familles éplorées, et demander le repos éternel aux âmes des disparus.
D’ores et déjà, vous dénombrerez parmi nous, des auxiliaires potentiels des forces de défense et de sécurité, notamment des volontaires, en réponse à votre message à la nation, le 07 novembre 2019.
Cette année, Excellence Monsieur le Président du Faso, la maison a été éprouvée avec près de sept (07) décès parmi les civils, les militaires et paramilitaires. Paix à l’âme de nos collègues défunts, dont certains sont tombés sur le champ d’honneur de la lutte contre le terrorisme, et que le Seigneur fortifie leurs familles.

Excellence Monsieur le Président,

Malgré ce tableau peu reluisant de l’année qui s’écoule, la prestigieuse institution que vous dirigez, a conduit des programmes d’activités aux actions positives, en rapport avec votre vision.
Si la traditionnelle présentation de vœux est toujours l’occasion de faire le bilan et de se projeter pour l’avenir, cette année, vos collaborateurs pensent que l’heure n’est pas à cet exercice.
Vos collaborateurs sont des citoyens, qui autant que faire se peut, animent la vie de leur secteur, de leur village, de leur commune, de leur province et de leur région.
Ils jouent leurs partitions, de façon multiforme :
– par des dons de toute nature, de vivres, de kits scolaires, d’ambulance, de matelas imprégnés, de produits pharmaceutiques, à plusieurs centres de santé, d’engins à deux roues ;
– vos collaborateurs ont aussi joué leur partition en organisant des activités sportives au profit des femmes et des jeunes, en appuyant quelques administrations et les forces vives de leur région respective ;
– en matière de lutte contre le cancer, nous pouvons noter le soutien financier à des malades, et la pose de la première pierre d’une unité de radiothérapie au Burkina Faso, par votre épouse, Mme Sika KAboré ;
En dépit de ces performances, la Présidence du Faso reste confrontée à des difficultés dont les propositions correctives vous sont soumises dans un rapport synthétique.
Les doléances n’ignorent pas la dynamique d’effort de guerre, et le contexte qui impose d’en taire certaines, au profit du bien commun.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Nous-nous tenons à vos côtés pour conduire à terme votre contrat avec le peuple burkinabè. Nous avons foi en vos capacités et en vos talents d’homme d’Etat à conduire le peuple vers le bien-être, le bien-vivre- ensemble.
Malgré ces pages tristes, les naissances et les mariages ont également rythmé la vie de l’Institution. Vos collaborateurs sont fiers des médailles de distinctions qu’ils arborent grâce à votre bienveillante attention, signe de la reconnaissance d’un travail avec abnégation. Ces médailles vont du plus bas des grades de l’ordre burkinabè, à la dignité.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Vos collaborateurs vous expriment leur profond attachement aux idéaux de paix que vous défendez pour la cohésion sociale et le traditionnel vivre ensemble qui ont jadis caractérisé la société burkinabè.
Je saisis cette occasion pour vous dire nos regrets, au cas où nous aurions eu un manquement au devoir et prenons l’engagement ferme de corriger certaines mauvaises manières de servir.
Au nom de tous les personnels de la Présidence du Faso, je formule pour vous-même, pour votre épouse ainsi que pour votre famille et vos proches, des vœux de bonne santé de fer, de moral d’acier pour l’année nouvelle. Que 2020 soit la belle éclaircie que nous attendons tous pour le Burkina Faso.
Puisse le Seigneur vous donner les forces nécessaires pour surmonter les adversités, qu’il garde notre pays en paix et ouvre des perspectives nouvelles pour notre peuple.

Je vous remercie.