Actualités

 

(Ouagadougou, 14 août 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, en fin de matinée, une délégation de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), conduite par son président Dr Paco Sérémé.
« Nous sommes sous le parrainage du chef de l’Etat et il était normal que nous venions échanger avec lui sur les préoccupations que nous avons en ce moment », a déclaré le président de l’ANSAL-BF à l’issue de l’audience.
L’Académie est une institution reconnue depuis 2015 par l’Etat, mais rencontre des difficultés dans son fonctionnement, car elle a notamment du mal à tenir les sessions académiques solennelles annuelles, devant permettre de formuler des recommandations ou des réflexions au chef de l’Etat.
La levée de ces contraintes « permettra effectivement à l’Académie de jouer le rôle pour lequel elle a été reconnue par l’Etat, et d’être à la hauteur des ambitions que l’Etat est en droit d’attendre d’elle », a estimé Dr Paco Sérémé.
« L’Académie se saisit ou peut être saisie par le gouvernement ou toute autre autorité, sur des questions d’importance pour le pays, pour lesquelles ces institutions veulent avoir des avis scientifiques éclairés, pour les aider dans la prise de décision », a précisé son président.
Elle a pour objectif de contribuer à promouvoir efficacement le développement socioéconomique de notre pays, par l’utilisation des Sciences, des Lettres, des Arts et de la Culture.

Direction de la communication de la présidence du Faso