Actualités

(Ouagadougou, 1er août 2019). Les travaux de la 8e conférence au sommet des chefs d’État du TAC ont pris fin ce mercredi 31 juillet dans l’après-midi. Trois accords dans les domaines de la sécurisation des frontières, des mines et de la géologie, et de la protection des enfants en situation de mobilité transfrontalière ont été signés entre les deux États.
L’accord relatif à la coopération en matière de protection des enfants en situation de mobilité transfrontalière, engage les deux pays à la mise en place d’un commun accord, de mécanismes appropriés pour la protection de ces enfants. Ces mécanismes devront être conformes à la convention de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), relative à la libre circulation des personnes et des biens.
Dans le domaine des mines et de la géologie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire fixent ensemble les modalités de leur coopération. Les deux parties veulent en effet, lutter ensemble contre l’exploitation minière artisanale, clandestine et l’utilisation des produits chimiques explosifs.
Enfin, le protocole d’accord axé sur la coopération frontalière vise le développement des zones frontalières, à travers la coordination et l’harmonisation des actions des deux pays. Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire projettent, avec cet accord, prévenir et mieux gérer les conflits frontaliers, tout en favorisant une intégration des communautés vivant de part et d’autre de la frontière.

Direction de la communication de la présidence du Faso