Actualités
(Ouagadougou, 9 octobre 2020). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce matin, la cérémonie d’ouverture de la 6e session de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD). Le thème retenu pour cette session est « décentralisation et défis sécuritaires ».
Le président du Faso a encouragé les différents présidents des conseils de collectivités territoriales pour « leur engagement à faire de la décentralisation le pilier du développement local, malgré les difficultés de tous ordres ». En outre, le chef de l’Etat a interpellé « l’ensemble des acteurs à une mobilisation soutenue, pour une avancée toujours plus significative de la démocratie locale et du développement durable ».
A l’occasion de cette 6e session, le président Kaboré a rappelé son ambition de faire des régions du Burkina Faso des « territoires porteurs de stratégies de développement durable et auto-entretenu », avec l’adoption en 2018 des référentiels de la décentralisation. Ces référentiels sont constitués de la vision prospective de la décentralisation à l’horizon 2040, de la politique nationale de décentralisation, de la stratégie décennale assortie de son premier plan d’action quinquennal 2018-2022.
La Conférence nationale de la décentralisation offre à l’ensemble des acteurs et partenaires de la décentralisation un cadre d’échanges sur les actualités liées au processus. Aussi le chef de l’Etat a-t-il appelé les acteurs à s’investir pleinement dans les réflexions, pour trouver des solutions pour le renforcement de leurs capacités. Il a rassuré les collectivités territoriales de l’accompagnement de l’Etat dans la déconcentration des services, et le financement du processus de décentralisation.
Direction de la communication de la présidence du Faso