Actualités

 

(Ouagadougou, 18 décembre 2019). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a regagné Ouagadougou ce soir, en provenance du Tillabéri, où, aux côtés du président ghanéen Nana Akufo-Ado, il a assisté à la grande parade militaire et civile entrant dans le cadre de la commémoration du 61e anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
Depuis 2014, ce sont des célébrations tournantes, occasions d’investissements massifs dans les régions retenues qui sont organisées. Pour cette année 2019, quelques jours après l’attaque du poste militaire avancé d’Inatès qui a fait 71 morts dans les rangs de l’armée nigérienne, et le sommet extraordinaire du G5 Sahel de Niamey ce 15 décembre, il s’agissait, pour le gouvernement et le peuple nigériens, de marquer leur résilience face au péril terroriste. Pour le gouvernement de Niamey, tout comme de Ouagadougou, de Bamako, de Nouakchott, et de N’Djaména, l’heure est à la mobilisation générale, convaincu que le terrorisme n’a pas d’avenir.
Le défilé militaire a permis aux forces armées de communier avec le public, à travers les passages des différentes unités.
Mandaté par ses pairs du G5 Sahel, le président du Faso, président en exercice de l’institution, a voulu ainsi traduire la solidarité qui règne au sein de l’espace commun.

Direction de la communication de la présidence du Faso.