Actualités
 
(Addis Abeba, 09 février 2020. TU+3). Les chefs d’Etat et de gouvernement ont entamé ce dimanche, les travaux de la 33e session de l’Union africaine (UA), présidé par Abdel Fatah Al Sissi, président en exercice sortant. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a pris part à cette rencontre qui porte sur le thème : « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique »
Au cours de la cérémonie, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat est revenu sur les actions menées par l’organisation panafricaine durant l’année écoulée. Il a d’abord remercié le président de l’Egypte, Abdel Fatah Al Sissi, président en exercice sortant de l’UA, avant de féliciter le président de l’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa nouvellement élu président en exercice de l’UA.
Pour M. Mahamat, l’Afrique fait face à de nombreuses tensions, où les femmes et les enfants sont les principales victimes. Ces tensions vont de la Corne de l’Afrique, au Bassin du Lac Tchad, entrainant des victimes civiles et militaires. A Cet effet, il a appelé les pays africains à plus de solidarité envers les pays touchés. Il a indiqué que seuls le Rwanda et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont fait un geste de solidarité envers «ces pays frères ».
Pour lui le déficit de solidarité constitue une grande fragilité de l’Afrique, laquelle solidarité doit constituer le fer de lance de la coalition internationale pour la lutte contre le terrorisme. M. Mahamat a interpelé l’UA sur sa responsabilité concernant le Sahara occidental, la question de la Libye. Pour lui, il appartient à l’Afrique de trouver une solution à la crise libyenne, loin des agendas périlleux.
Autre fléau qui mine le développement de l’Afrique, ce sont les conflits communautaires, qui selon M. Mahamat fragilise l’équilibre sociale, conséquence de la dégradation naturelle, de la faiblesse de l’Etat et le comportement de certaines élites pour des raisons politiques.
Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a aussi évoqué les reformes et les initiatives prises par l’organisation panafricaine. Il s’agit, entre autres ,de reformes concernant la gouvernance, la cohérence des organes, la question du partenariat, le financement de l’organisation. Il s’est aussi félicité de l’opérationnalisation de la Zone de libre échange continental (ZLECAF) et et de la création d’un marché commun sur le transport aérien.
 
Direction de la communication de la présidence du Faso