Actualités

(Ouagadougou, 29 mai 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, ce mercredi après-midi, l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Mme Ndeye Bineta Diop. Les échanges avec le chef de l’Etat ont porté sur le rôle des femmes dans la sécurité et le développement.
« Nous voulons montrer qu’en dépit des attaques terroristes, le Burkina Faso, Pays des hommes et des femmes intègres reste débout » a déclaré Mme Ndeye Bineta Diop à sa sortie d’audience.
Selon Mme Diop, les femmes africaines, qui sont également victimes du terrorisme, veulent montrer leur capacité de résilience et proposer des solutions pour combattre les forces du mal. En outre, « les femmes veulent participer à la résolution des crises et avoir une plateforme d’échanges et d’informations » a souligné Mme Ndeye Bineta Diop. Car, a-t-elle déclaré, « la sécurité n’est pas seulement que militaire. Elle est aussi humaine. Et les communautés doivent s’impliquer pour que nous trouvions des solutions ».
Dans l’Agenda Paix et Sécurité de l’Union africaine, le défi sécuritaire de la région du Sahel constitue une priorité mondiale. En effet, « si le Sahel est en paix, l’Afrique sera en paix et le monde aussi », a soutenu l’envoyée spéciale.

Direction de la communication de la présidence du Faso