Communiqué de presse
(Ouagadougou, 7 aout 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, présidera demain samedi, à Banfora dans la région des Cascades, la célébration de la deuxième édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA). La journée se tient sous le thème « Arbre, santé et résilience climatique ».
Cette deuxième édition sera marquée par la cérémonie officielle, une plantation d’arbres et la foire de l’arbre, qui permettra aux acteurs de la médecine traditionnelle et de la production des produits non-ligneux d’exposer les potentialités de la région, et de recevoir les encouragements du chef de l’Etat.
A l’occasion, plusieurs personnalités physiques et morales seront distinguées pour leurs efforts et leurs actions de promotion en matière de protection de l’environnement. Les régions, les communes et les productions journalistiques qui se sont illustrées dans la protection de l’environnement seront primées à travers les prix de la meilleure région, de la meilleure commune, et de la Grande muraille verte.
Instituée par le gouvernement en 2019, la Journée nationale de l’Arbre vise à inverser la tendance de la déforestation à travers la plantation et l’entretien d’arbres. Elle s’inscrit dans l’exécution du programme présidentiel décliné dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).