Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat
et de Gouvernement des Etats membres du CILSS et Chers frères
Monsieur le Président de la Commission
de l’Union africaine
Monsieur le Ministre Coordonnateur du CILSS
Mesdames et Messieurs les Ministres de tutelle
des Etats membres du CILSS
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Monsieur le Secrétaire Exécutif du CILSS
Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques
et Financiers du CILSS
Honorables invités en vos qualités
rangs et grades respectifs
Mesdames et Messieurs
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 19eme Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse, notre organisation commune, qui se tient dans un contexte particulier de crise sanitaire liée à la COVID-19.
Je voudrais, avant tout autre propos, souhaiter la bienvenue à tous et vous traduire, à mon nom propre et à celui du peuple burkinabè, toute ma reconnaissance pour la confiance placée en ma personne, pour présider aux destinées du CILSS.
Au moment où nous procédons à l’ouverture de nos travaux, je voudrais remercier tous ceux qui nous font l’amitié de prendre part à cette importante rencontre.
Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat
et de Gouvernement
Distingués invités
Mesdames et Messieurs
Durant plus de deux ans, j’ai assuré l’exaltante responsabilité de présider aux destinées de notre Institution, engagé depuis près de 50 ans dans la réalisation de ses missions, grâce à une expertise et un leadership reconnus dans ses domaines d’intervention.
Notre action commune a toujours été guidée par notre volonté d’accompagner les pays et les populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest dans la quête d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, la conservation et la protection de nos ressources naturelles de plus en plus menacées par le changement climatique.
La mutualisation des efforts et le rapprochement avec toutes les organisations régionales et sous régionales, notamment la CEDEAO, l’UEMOA et le G5 Sahel sont nécessaires et indispensables à l’efficacité de nos interventions, stratégique et politique.
C’est le lieu de saluer les résultats déjà probants de la coopération qui se construit avec ces organisations sous régionales. Je voudrais également encourager l’extension de ces relations aux autres régions du continent africain, notamment la CEEAC, la CEMAC et l’AUDA-NEPAD.
Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat
et de Gouvernement
Distingués invités
Mesdames et Messieurs
Cette 19eme Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement va examiner et entériner les résultats de l’importante réforme institutionnelle du CILSS dont l’objectif est d’aboutir à un nouveau schéma institutionnel, organisationnel, administratif et financier consacrant la rénovation de notre organisation afin de la rendre plus performante et efficace dans la réponse à apporter aux besoins de nos Etats et de leurs laborieuses populations.
La prévention des nuisibles et autres déprédateurs de cultures constitue un défi majeur dans notre quête commune d’une agriculture productive, résiliente et compétitive.
C’est dans ce cadre que j’ai instruit le CILSS, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles du Burkina Faso, d’organiser une conférence régionale, en vue de faire l’état des lieux et d’identifier les solutions et ressources mobilisables pour contrer l’invasion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Si toutes ces actions hautement salutaires ont pu être matérialisées dans notre région, c’est aussi grâce à l’appui inestimable de nos Partenaires Techniques et Financiers.
Permettez-moi, en votre nom à tous, de remercier solennellement la communauté des partenaires qui nous accompagnent depuis la création du CILSS.
Je voudrais saluer, en mon nom personnel et en celui de mes pairs, l’action du Secrétaire exécutif sortant, Dr Djimé ADOUM, pour sa contribution à la marche de notre Institution commune, six ans durant.
Je reste fermement convaincu qu’ensemble, nous relèverons le défi d’un CILSS rénové au bénéfice de nos populations.
Sur ce je déclare ouverts les travaux de notre 19ème Conférence.
Je vous remercie.