Actualités

(Djeddah 1er juin 2019). Dans la nuit du vendredi 31 mai au samedi 1er juin 2019, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a participé à la 14e conférence islamique au sommet de l’Organisation de la Coopération islamique.
La conférence de cette année cinquantenaire de l’organisation transcontinentale s’est tenue sous le thème « Sommet de Makkah: main dans la main vers l’avenir », et rappelle la volonté des pays membres à oeuvrer pour la paix et le développement solidaire.
Les participants ont débattu des plusieurs sujets parmi lesquels, la situation des conflits dans le monde et la migration, le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la situation humanitaire dans le monde musulman, la promotion de la coopération scientifique entre les pays membres, l’éradication de la pauvreté, le programme d’action décennal 2025.
Lors de la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’OCI, le Secrétaire général Dr. Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, a dit espérer la reprise d’un véritable dialogue indo-pakistanais pour résoudre le différend du Jammu-et-Cachemire.
L’OCI a souhaité aussi que cessent les violations de droits de l’Homme dans son espace, en rappelant notamment la situation de la minorité Rohingya au Myanmar.
Dans sa déclaration à la conférence islamique au sommet, qui s’est tenue simultanément sur les sites de la Mecque et de Djeddah, le président du Faso a exprimé « sa solidarité avec l’Arabie Saoudite, suite aux récentes attaques dirigées contre son territoire, ses installations industrielles et ses navires pétroliers dans le Golfe ».
Au nom des pays de G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré a aussi apprécié à sa juste valeur l’assistance de l’OCI aux Etats du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, et renouvelé sa gratitude à tous les partenaires pour leurs importantes contributions au G5 Sahel.
Avec ces 57 Etats membres repartis dans quatre continents, l’organisation a été créée sur décision du sommet historique tenu à Rabat, au Maroc, le 25 septembre 1969, à la suite de l’incendie de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem.
Elle vise la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.

Direction de la communication de la présidence du Faso