Actualités

 

(Ouagadougou, 25 juin 2020). Dans le cadre de l’extension du Programme d’appui au Développement des économies locales (PADEL), des travaux de réalisations des infrastructures économiques ont été lancés en août 2019 dans sept nouvelles régions. Ce mardi 23 juin 2020 dans la région du Centre-Sud, la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, a fait le constat que ces travaux sont dans un état d’exécution avancé.
A Pô, ce sont dix (10) boutiques marchandes qui sont en chantier avec un taux de réalisation de 75%. Ces boutiques seront d’un apport important dans la politique gouvernementale de développement de l’économie locale dans cette partie du Burkina.
Dans la ville de Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, le PADEL construit un marché moderne réalisé à 70% et un magasin de stockage de vivres quasiment terminé (99% de taux de réalisation). Ces infrastructures, destinées à booster les échanges commerciaux et à renforcer la sécurité alimentaire, contribueront aussi à la création de richesses à la base.
Dans la commune de Gogo, localité située à quelques kilomètres de Manga, c’est une gare routière moderne fin prête qui fait la fierté des populations. Cette gare routière va offrir de meilleures conditions de vie et de travail aux transporteurs exerçant sur le territoire de la commune, et une plus grande sécurité aux voyageurs.
Le coût global des réalisations entrant dans le cadre du PADEL dans la région du Centre-Sud est estimé à environ trois milliards de F CFA.
Le PADEL est un outil innovant du programme présidentiel pour répondre aux défis du développement par la dynamisation des économies locales. Il a été lancé le 18 novembre 2016 à Dori dans le Sahel. Le coût globale du programme est estimé à près de 400 milliards de FCFA.

Direction de la communication de la présidence du Faso